top of page

Vendredi 2 mai

 

BAIN & COMPANY - Jour 1:

 

Et c'est ainsi que débute mon travail en tant qu'hôtesse pour l'événement BAIN & COMPANY! La mission du jour: accueillir une partie des participants à l'aéroport de Tegel, arrivant d'un peu partout par différents vols, en binôme avec une autre hôtesse, Lorenza, Italienne établie à Berlin depuis plusieurs années. La plupart des vols long-courriers étant déjà arrivés le matin, j'arrive ainsi à l'aéroport avec en tête l'idée d'une soirée de travail assez calme... Aurais-je pensé trop vite? Car, bien que n'ayant que peu de passagers à réceptionner, voilà que nous découvrons que de nombreux vols sont retardés! Nous nous retrouvons ainsi à contrôler avec une extrême attention le tableau des arrivées, à ré-établir les horaires des transferts avec les chauffeurs, à attendre des passagers "fantômes" jusqu'à la fermeture du vol pour finalement comprendre qu'ils n'ont jamais été sur ces vols, ou à l'inverse à gérer une passagère "mystère" ne figurant pas sur notre liste et ayant fait plusieurs fois le tour de l'aéroport afin de nous trouver... Bref, en aucun cas l'ennui n'aura été de la partie! Malgré tout, nous trouvons le temps au cours de la soirée pour dîner, et avec un dernier vol originalement prévu avec une arrivée à 21h45 décalée à 23h30, cette petite pause aura été la bienvenue! Et heureusement pour Lorenza comme pour moi, le chauffeur du dernier transfert nous propose de nous ramener chez nous juste après la dernière passagère... L'événement ne fait que commencer, il faut donc que nous nous fassions le plein d'énergie dès à présent!

Un binôme de choc franco-italien

Petite pause bien méritée... Et malgré les apparences, le contenu du verre n'est autre que de l'eau!

 

Dimanche 4 mai

 

BAIN & COMPANY - Jour 3:

 

Aujourd'hui marque le véritable lancement de l'événement grâce au premier dîner organisé pour l'ensemble des participants au Mercedes-Welt. Nos tâches seront très minimes pour cette soirée, s'agissant simplement de coordonner les transferts entre l'hôtel et le lieu du dîner et vice-versa, puisqu'une fois sur place, les hôtesses du Mercedes-Welt prendront le relais pour s'occuper des invités. L'occasion pour moi de m'émerveiller devant l'immensité de cet endroit, d'apprécier le spectacle des funambules prévu pour l'occasion, mais aussi de faire la connaissance de mes collègues internationaux pour ces quelques jours, sans oublier de prendre quelques photos!

Les Italiennes de Quality Travel gardent toujours le sourire, même après un long dimanche de travail.

(à gauche Francesca, à droite Martina C.)

Fin de soirée avec Lorenza et Rossella: que nous réserve la suite de cet événement?

L'équipe des percussionistes ayant animé une bonne partie de la soirée au grand complet! Une petite pose pour une stagiaire paparazzi?

Lundi 5 mai

 

BAIN & COMPANY - Jour 4:

 

Après une courte nuit de sommeil, me voici à 8h45 à l'InterContinental, prête à entamer cette nouvelle journée de travail. Les trois prochains jours vons ainsi être consacrés au programme des accompagnants, pour lesquels de nombreuses et diverses activités ont été mises en place. Ce matin, j'accompagne un groupe d'une vingtaine de personnes à la Sammlung Boros, l'une des nombreuses galeries d'art privées existant à Berlin mais ayant la particularité d'être conservée dans un ancien bunker, avant de partir cet après-midi pour le Jüdisches Museum (ou Musée Juif) avec un autre groupe et accompagnée de Martina C. L'occasion pour moi de travailler, certes, mais surtout de visiter et d'en apprendre davantage sur Berlin.

Sammlung Boros:

En fonctionnement continu depuis sa mise en place, il n'est cependant pas conseillé de goûter au pop-corn produit par cette machine: en effet, aucun sucre n'a été ajouté aux graines de maïs placées à l'intérieur!

Morceau de la Statue de la Liberté

Et mes préférées:

Jüdisches Museum:

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de ces deux lieux incontournables des passionnés d'histoire ou d'art contemporain!

 

Sammlung Boros

 

Jüdisches Museum

Mardi 6 mai

 

BAIN & COMPANY - Jour 5:

 

Comme la veille, j'arrive à l'hôtel InterContinental à 8h45 afin de préparer les transferts des activités des accompagnants de cette journée. Initialement prévue pour accompagner un groupe à la Sammlung Boros, je me vois finalement proposer d'accompagner le groupe pour l'activité Bike Taxi. Bien qu'étant habillée de manière peu confortable (j'ai été cependant bien prévoyante en choisissant de mettre des chaussures plates en partant de chez moi ce matin!), je ne m'inquiète pas quant au déroulement de cette activité puisque plusieurs participantes m'informent qu'elles ne sont pas montées sur un vélo depuis de nombreuses années. Mais en récupérant les vélos, une mauvaise surprise nous attend: la plupart de ceux-ci sont de grande taille, hors la plupart des "cyclistes" sont des femmes de petite taille... moi la première! Résultat, après un échange de vélos entre les participants pour trouver celui qui conviendrait le mieux à chaque personne, je me retrouve avec un vélo bien plus grand que moi, et, étant en uniforme, je me vois bien mal pédaler pendant deux heures avec celui-ci, même en restant à l'arrière du peloton! Je finis ainsi par abandonner ma place à contre-coeur, puis passe le reste de ma matinée à l'hôtel à assister Martina L. qui me charge de contacter prestataires et hôtesses, auprès desquels je dois contrôler un certain nombre d'informations. Après une matinée très chargée, je ne peux que me réjouir d'aller de nouveau à la Sammlung Boros l'après-midi - d'autant plus que la soirée à venir va être très chargée!

 

Car c'est aujourd'hui qu'est prévu le dîner de gala: près de 1000 personnes sont ainsi attendues au Deutsches Technikmuseum, le Musée Allemand des Techniques. Après une longue série de transferts entre l'hôtel et le lieu du dîner, peu de repos est cependant accordé aux hôtesses: il nous faudra encore patienter un peu sous la (fine) pluie, avant de pouvoir profiter d'un repas bien mérité qui aura cependant mis du temps à venir jusqu'à nous! Au final, je pars aux alentours de 23h30, presque désespérée de retrouver mon lit, car demain... il va falloir me remettre de nouveau au travail dès 8h45!

Notre "train d'infortune"...

... qui s'avère être un restaurant pas comme les autres!

Amélie (à gauche), mobilisée autant que nous!

Et quoiqu'il arrive... Un bon repas après une rude journée ne peut que nous redonner le sourire!

Mercredi 7 mai

 

BAIN & COMPANY - Jour 6:

 

Et voici venue la dernière véritable journée de l'événement! Au menu de ce jour: double-ration d'un cours de cuisine chez Sarah Wiener! Je pars ainsi ce matin avec Francesca, avec un peu de retard cependant car trop de personnes se sont présentées pour cette activité... Le cours étant de nouveau proposé dans l'après-midi, nous réussissons donc à convaincre certains participants de choisir une autre activité pour la matinée, et de garder le cours de cuisine comme "dessert" après le déjeuner!

 

A notre arrivée au restaurant, des rafraîchissements nous attendent déjà sur place - la qualité Sarah Wiener se doit d'être au rendez-vous! Notre professeur en chef nous souhaite à tous la bienvenue, en s'excusant d'avance pour la qualité de son anglais... puisqu'il ne s'agit ici que de son second cours de cuisine en anglais! Mais je ne saurai rappeler que la  "médiocrité de la langue anglaise" pour un Allemand équivaut en réalité à un bon, voire très bon, niveau d'anglais pour un Français. :)

Au programme de ce cours de cuisine: des croissants miniatures, ainsi que des cookies! Le groupe se voit ainsi divisé en deux pour la préparation des gâteaux, mais la dégustation, elle, se fera bien entendu de manière collective, autour d'un bon café.

 

Je quitte le groupe du matin plus tôt que Francesca, car je dois être suffisamment tôt à l'hôtel pour m'occuper du transfert de l'après-midi. Au final, celui-ci sera bien plus calme: seulement quatre participantes me rejoignent au point de rassemblement, et une cinquième nous attend déjà au restaurant. Puisque le groupe est plus petit, je décide donc de mettre cette fois-ci la main à la pâte, histoire de mettre un peu plus d'animation à l'activité! Les gâteaux sont au final délicieux, même si j'aurais souhaité en obtenir plus afin d'en rapporter à mes collègues!

 

De retour à l'hôtel, il faut cependant se remettre à la tâche et aider à la gestion des transferts pour le dîner du soir. Bien que cela paraisse simple, plus le groupe est grand, plus l'organisation est compliquée! Mais qu'à cela ne tienne: cette longue journée se termine enfin pour moi, et avec cela, ma première participation à un gros événement...

 

Le bilan? Beaucoup de pression, peu d'heures de sommeil... mais une nouvelle motivation professionnelle en tête...

 

 

Les deux chefs devant nos créations!

Photo-souvenir avec le chef en titre... et Sarah Wiener!

So, first event: CHECKED!

 

Lundi 12 mai

 

Après un retour au calme au bureau suite à cet événement, me voici cependant de nouveau sur le terrain pour le marché italien - en solo, pour la première fois! Francesca m'ayant demandé vendredi s'il m'était possible d'aller chercher un groupe à l'aéroport, je n'ai que le temps de faire un arrêt rapide au bureau ce matin afin de récupérer des papiers, avant de prendre une fois de plus la direction de l'aéroport de Tegel. La procédure devient désormais routinière: arrivée à l'aéroport, contrôler l'horaire d'arrivée du vol, contacter le chauffeur du transfert s'il n'est pas déjà arrivé, attendre le groupe au terminal des arrivées - mais surtout, apprendre à jongler entre les terminaux lorsque plusieurs groupes arrivent en même temps! Mais tout se déroule ici très bien, les Italiens sont comme à leur habitude très bavards, rendant ainsi la tâche aisée, et je termine ma journée à l'immense Hôtel Estrel, aussi centre de convention.

And now: where to next?

Jeudi 15 mai

 

A mon arrivée ce matin, j'apprends que nous allons faire le compte-rendu de l'événement BAIN & COMPANY aujourd'hui. Bien qu'ayant plusieurs demandes sur lesquelles travailler, il n'y a cependant rien d'urgent qu'un meeting d'une heure puisse perturber... Ou ai-je encore pensé trop vite? Ce meeting n'étant pas un meeting comme les autres, ce n'est pas une, mais bien plus de trois heures que nous passons à discuter de cet événement! En effet, la directrice souhaite aborder tous les points, positifs comme négatifs, selon l'avis de chacun, Project Leaders en tête. Et au cours de ce meeting, je comprends une chose essentielle: que pour diriger une agence, de nombreuses capacités et qualités sont requises... En effet, la directrice, en plus de sa forte capacité d'analyse quant à cet événement et les possibles problèmes survenus au cours de celui-ci, apparaît vraiment comme chef d'équipe lorsqu'elle insiste sur le fait que certaines situations auraient pu être évitées si chacun avait su "jouer en équipe", et demander l'aide et les conseils de ses co-équipiers, ainsi que la sienne. Elle affirme que, quoiqu'il advienne, l'agence assumera le verdict du client quant au déroulement de l'événement, le sentiment général quant à celui-ci étant plutôt positif malgré quelques soucis.

 

Il y a du chemin à faire encore, avant de diriger sa propre agence...

 

 

Mardi 27 mai

 

Après plusieurs jours à avoir aidé Amélie, Fernando ou Kristiina sur l'élaboration de différentes offres, je pars aujourd'hui avec Fernando en inspection de site au Café am neuen See, qui accueillera à dîner le prochain grand groupe pour lequel j'assisterai mon collègue le mois prochain. Situé dans le Tiergarten, le plus grand espace vert de tout Berlin, ce Biergarten offre une vue splendide sur le lac, ce qui en fait donc le lieu idéal pour accueillir les groupes durant l'été. A notre arrivée, le contact de Fernando pour ce groupe nous accueille, cependant l'échange concernant l'événement ne semble pas des plus réjouissants pour mon collègue: en effet, il semblerait que le Café am neuen See n'ait jamais accueilli de groupe aussi large jusqu'à présent, et de nombreuses choses au cours de cet événement seraient donc... expérimentales. C'est avec un Fernando un peu inquiet que je repars pour le bureau, en sachant cependant que ce sont aussi les aléas du métier: pour savoir ce qu'un prestataire est capable d'offrir, il faut avant tout l'essayer par soi-même!

 

 

bottom of page