top of page

Une touriste à Berlin

Comme toute capitale européenne, Berlin est emplie d'histoire et de sites uniques à côté desquels il ne faut absolument pas passer. La liste de ceux-ci étant presque infinie, vous trouverez donc ici (mes) dix incontournables de Berlin, à placer en tête de votre liste de priorités.

Das Brandenburger Tor

La Porte de Brandebourg se situe à l'entrée de l'ancien Berlin et est l'un des symboles principaux de la ville, bien qu'elle ait été pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville: en effet, le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.

 

Surplombant la porte, le quadrige, sur lequel siège la Déesse de la Victoire, fait ici face à la Pariser Platz, où l'on retrouve notamment l'Ambassade de France et l'Ambassade des Etats-Unis.

Das Reichstagsgebäude

Second symbole majeur de Berlin, le Palais du Reichstag abrite aujourd'hui les réunions du Bundestag, l'assemblée parlementaire allemande.

 

La coupole à son sommet, achevée en 1999 par l'architecte Sir Norman Foster, offre chaque jour à de nombreux visiteurs une vue panoramique sur l'ensemble de la ville. La visite, gratuite, est possible de 8h à 22h - il est cependant fortement recommandé de s'inscrire sur le site Internet officiel au préalable pour éviter de longues files d'attente!

 

Des visites guidées de l'intérieur du palais sont aussi proposées en allemand et en anglais, mais sont cependant bien moins fréquentes: je vous conseille de réserver au mininum un mois à l'avance si vous voulez être sûr d'obtenir votre place! Mais cela en vaut la peine...

Der Berliner Dom

La Cathédrale de Berlin impressionne tant par son style que par sa taille: achevée en 1905, l'église principale protestante de la ville de style Renaissance italienne domine l'Ile aux Musées du haut de ses 116 mètres.

 

Par beau temps, n'hésitez pas à aller vous asseoir sur la place lui faisant face pour apprécier un moment de détente...

Gendarmenmarkt

Située en plein centre de Berlin, la Place du Marché des Gendarmes est indubitablement la plus belle place de la ville. Le Konzerthaus (au centre) se trouve entre le Deutscher Dom (à gauche) et le Französischer Dom (à droite), les deux cathédrales réformées de la capitale. N'hésitez pas à aller visiter celles-ci, et notamment la cathédrale allemande, qui abrite aujourd'hui une exposition sur le parlement allemand.

Et, si le temps le permet, n'hésitez pas à confortablement vous installer sur les marches de la salle de concert: en effet, de nombreux musiciens viennent ici faire montre de leur talent, vous offrant ainsi un moment d'évasion, le temps d'un morceau...

Der Fernsehturm

Symbole de l'ancien Berlin-Est, la Tour de la Télévision est le bâtiment le plus élevé de toute la ville grâce à ses 368 mètres de hauteur. Difficile de ne pas la voir, où que vous soyez dans Berlin!

 

Avis aux amateurs: un restaurant panoramique se situe en haut de la tour, l'occasion pour vous d'admirer le plus beau panorama de la ville... Mais pour cela il ne vous faut avoir ni le vertige, ni le mal de l'air!

Nikolaiviertel

A quelques pas de la Tour de la Télévision, vous découvrirez un quartier historique de Berlin: le quartier Saint-Nicolas. Bien que situé dans une zone à forte affluence touristique, celui-ci est extrêmement calme, et semble avoir conservé son aspect d'antan. Prenez le temps d'errer dans les rues, d'admirer les façades, ou d'aller siroter un verre au bord de la Spree... Un tel calme dans une capitale relèverait presque du domaine du surréalisme.

Die Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche

Dans une ville en perpétuelle reconstruction, l'Eglise du Souvenir reste le témoin d'un vingtième siècle destructeur pour la ville de Berlin. Bombardée en 1943 au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l'église a cependant survécu, non sans dégâts: elle est ainsi toujours en rénovation, sous peine d'effondrement.


Les amateurs de shopping ne manqueront pas d'y faire un tour: en effet, l'église surplombe la célèbre avenue Kurfürstendamm, réputée pour ses grands magasins, chics et... très, très luxueux.

Das Pergamonmuseum

Le Musée de Pergame est le musée phare de l'Ile aux Musées: ce musée archéologique, bien qu'étant le plus récent des cinq musées, en est le musée le plus visité.

 

Il abrite une collection d'antiquités, le Musée du Proche-Orient et le Musée de l'Art Islamique.

 

A noter que l'une de ses pièces maîtresses, l'Autel de Pergame, fermera pour rénovation à partir du 28 septembre 2014, et ce pour une durée d'environ six ans. Il vous faut vous dépêcher...

Das neues Museum

Après avoir été laissé à l'abandon pendant soixante-dix ans suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale , le neues Museum a rouvert ses portes en 2009, ici sur l'Ile aux Musées.

 

La collection égyptienne qu'il abrite connaît un franc succès: ceci est en grande partie dû à la présence de son trésor inestimable, un buste de Néfertiti d'une beauté remarquable. Et pour ne rien enlever à la beauté de la reine, les photos sont bien évidemment interdites...

Der Tempelhofer Park

Berlin est réputée pour être une ville verte où il est ainsi difficile de s'ennuyer un dimanche par beau temps. Parmi ses hectares de verdure qu'on ne compte plus, le parc de Tempelhof est sans conteste mon petit coin de répit: ancien aéroport de Berlin fermé en 2008 reconverti en parc public en 2010, le style unique de ce parc vous apporte la sensation d'avoir quitté Berlin, laissant la place à une campagne à ciel ouvert. Le vent y favorise ainsi diverses activités improbables telles que le char à voile...

Il vous suffit de fermer les yeux, pour replonger dans le passé chargé de ces lieux, et vous laisser submerger d'émotions grâce au calme avoisinant.

 

*Pour information, le parc a récemment été mis en danger puisqu'un projet de construction de nouveaux logements avait été proposé. Ce projet ayant cependant été soumis à un vote, les Berlinois ont fait comprendre à quel point ils tenaient à ce lieu hors du commun en empêchant la concrétisation de celui-ci. On ne peut que se sentir soulagé...*

 

 

bottom of page