top of page

Jeudi 3 juillet

 

Il y a quelques jours de cela, Amélie me proposait de prendre la fonction de Tour Leader pour notre ultime groupe de l'été - l'accompagnatrice initialement prévue pour ce groupe s'étant désistée à la dernière minute, il fallait donc rapidement lui trouver un(e) remplaçant(e). Et puisque je savais d'ores et déjà que mes dernières semaines chez Quality Travel se dérouleraient en grande partie au bureau, c'est donc sans hésitation que j'ai accepté cette nouvelle mission!

 

Me voici donc pour les prochaines 36h en charge d'accompagner un groupe de 40 Français. Après l'incontournable étape par l'aéroport de Tegel, et une rapide introduction de la ville de Berlin grâce à notre guide francophone Rudolf au cours de notre trajet vers l'hôtel, nous arrivons ainsi au Pestana Berlin Tiergarten, que j'ai pu visiter hier avec Amélie en prévision de cet événement. La décoration chic et sobre, ainsi qu'un personnel chaleureux, font sans nul doute de ce boutique-hôtel 4 étoiles l'un des meilleurs hôtels de Berlin.

 

Et après un déjeuner-buffet à la terrasse de l'hôtel - car le temps est au beau fixe! - le groupe a rendez-vous dans l'une des salles de réunion pour un après-midi de travail... Mais pour ma part, pas question de les attendre à ne rien faire! Car je dois me lancer dans une inspection minutieuse de toutes les chambres avant que les participants ne prennent place dans celles-ci... Il faut ainsi vérifier que les chambres Twin aient bien des lits séparés; que les chambres Single aient bien un grand lit double; mais surtout, que personne n'hérite malencontreusement d'une chambre pour personne à mobilité réduite... "Chose aisée", pensez-vous? Malheureusement, pas lorsque l'hôtel comprend six étages sur lesquels sont réparties toutes les chambres, et encore moins lorsque toutes les conditions à respecter précédemment citées ne l'ont pas été... Je me vois ainsi contrainte d'abandonner ma chambre car la dernière visitée n'est autre que l'une des rares chambres destinées aux personnes à mobilité réduite de l'hôtel! Bien que celles-ci soient plus spacieuses, les salle de bains, quant à elles, n'y sont pas des plus accueillantes: en effet, aucune lumière du jour n'y pénètre, contrairement aux salles de bains des chambres standards... Finalement, après une réorganisation complète de la Rooming List et grâce à l'aide précieuse d'une réceptionniste extrêmement patiente, je finis mon inspection juste à temps pour accueillir les participants à la sortie de leur réunion et leur remettre les cartes d'accès à leurs chambres. Par ailleurs, j'aurai aussi réussi à récupérer une chambre standard - comme quoi, en plus d'une bonne organisation, instaurer un bon rapport avec les personnes travaillant sur place est véritablement nécessaire à un travail dans les meilleures conditions possibles!

 

Bien que l'après-midi ait été chargé, la soirée ne le sera pas moins pour autant. Ce soir, direction le Sage, où a été prévue une activité Graffiti suivie d'un barbecue-buffet sur une plage donnant sur la Spree. Notre groupe semble apprécier la convivialité de cette soirée, mais surtout, les boissons rafraîchissantes et la bonne nourriture - inutile de rappeler que ce groupe est constitué de Français! Une fois le repas terminé, Amélie et moi-même nous divisons en deux groupes: pour certains, la soirée ne fait que commencer et se terminera au Felix Club, l'un des Nightclubs les plus branchés de la capitale; pour d'autres, c'est une bonne nuit de sommeil à l'hôtel qui les attend... moi la première! Car demain sera un jour tout aussi éprouvant - mais toute journée éprouvante a tout de même le droit d'avoir son moment de détente, n'est-ce pas?

 

Présentation de l'hôtel:

Meeting Room prête pour la réunion de l'après-midi

Spa

Chambre standard - en l'occurence, la mienne

Vue au calme depuis la chambre

Soirée au SAGE:

Photo de groupe après l'activité Graffiti

Devinette:

Quelle est son utilité?

Et pour terminer la soirée en beauté: un bain de minuit bien mérité s'impose!

Vendredi 4 juillet

 

Après une courte nuit de sommeil - qui restera cependant l'une des meilleures de ma vie - c'est donc un réveil difficile qui m'attend ce matin. D'autant plus lorsque je découvre que plusieurs SMS m'ont été envoyé durant la nuit... Et il s'agit de la cliente, qui, ayant prolongé la soirée au Felix Club, a jugé bon de me demander s'il était possible de conserver sa chambre plus longtemps, ne participant pas à l'activité prévue de ce matin; messages reçus à... 3h. Inutile de préciser que je n'ai pas lu ceux-ci avant mon réveil! Ayant déjà obtenu l'information hier par la réception, je lui redonne bien cependant l'heure maximale du check-out - en exagérant un peu sur l'exactitude de l'heure, afin d'être sûre que le groupe ne subira aucun retard.

 

Après un copieux petit-déjeuner au cours duquel Amélie m'a rejointe, c'est donc à 9h45 que j'attends le groupe au point de rendez-vous pour l'activité de ce matin. Au programme: un tour à vélo de Berlin d'une durée de 2h30, afin d'en visiter les sites principaux. M'attendant à partir avec un groupe réduit suite à une soirée "arrosée" hier au Felix Club, je découvre avec étonnement que sur les 40 personnes du groupe, les trois-quarts sont au rendez-vous ce matin, motivés à entamer cette nouvelle journée ensoleillée! Je pars ainsi à vélo avec l'un des quatre groupes constitués par nos guides francophones, heureuse de pouvoir profiter d'une activité décontractée sous le soleil. Nous faisons ainsi notamment étape à la Siegessäule, ou la "Colonne de la Victoire"; à la Porte de Brandebourg, avant de nous arrêter pour une petite pause-café; au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe au cours de la Seconde Guerre Mondiale; avant de prendre la direction du Café am neuen See, qui nous accueille ce midi à déjeuner - sa situation à quelques minutes à pied de l'hôtel est en cela idéale pour notre groupe! Cependant, notre pause-déjeuner risque d'être fort perturbée: en effet, ayant pris du retard sur l'activité du matin, il faut désormais revoir l'organisation des groupes pour les activités de l'après-midi. Pour la visite guidée de la ville en bus, aucun problème ne se pose; mais pour l'activité Laser Game en Bunker où des créneaux horaires bien spécifiques ont été déterminés au préalable, cela devient beaucoup plus compliqué! Et c'est après avoir mis notre déjeuner de côté pour pouvoir arranger les choses avec Amélie que nous réussissons à retravailler le programme de l'après-midi: le groupe aura moins de temps à disposition pour la partie de Laser Game que prévu, tout simplement! Car il ne faudrait pas rater l'avion du retour en fin d'après-midi... Mais au final, le groupe semble plus que satisfait non seulement de l'après-midi, mais aussi de l'intégralité de ce court séjour à Berlin. Ce qui n'est pas pour me déplaire: je sais au moins que la longue nuit de sommeil qui m'attend à mon retour chez moi ce soir sera entièrement justifiée!

Malgré la fatigue, le sourire est toujours au rendez-vous!

Vendredi 11 juillet

 

Après tous ces événements, difficile donc de reprendre le chemin et le rythme du bureau! Cette semaine aura donc été beaucoup plus calme, du moins sur la pratique - car sur la théorie, de nombreuses demandes ont afflué pendant que nous étions sur le terrain, et il y a donc une grande quantité d'offres à envoyer aux agences! Et cette semaine, Amélie m'a demandé de travailler sur une offre pour Stuttgart - puisque nous sommes surtout spécialistes de Berlin, les contacts aux prestataires sur le reste de l'Allemagne requièrent autant de temps de la part de mes collègues que de la mienne. Et je suis ainsi aujourd'hui très fière de présenter à Amélie ma première offre intégralement réalisée par moi-même! Le petit bonus: la proposition du Restaurant 5 pour un dîner suivi d'une soirée - car ce restaurant et bar en plein coeur de Stuttgart est très visité des célébrités! Ci-dessous, l'une des photos envoyées à l'agence... En espérant que celle-ci arrive à la convaincre de choisir notre offre!

"Le lieu événementiel préféré des stars !"

Vendredi 18 juillet

 

La routine a ainsi repris son cours au bureau, et avec cette nouvelle semaine, ce n'est pas une, mais deux offres sur Berlin sur lesquelles il m'aura fallu travailler! Et l'une d'entre elles est d'ailleurs destinée à l'agence qui nous a envoyé le groupe que j'ai accompagné il y a deux semaines de cela... Ayant eu un très bon retour de la part du client quant à l'organisation de ce séjour, l'agence n'hésite donc pas à rapidement nous faire parvenir une autre demande! Amélie ayant été submergée de travail toute la semaine, c'est donc ce soir, après que tout le monde soit parti, que nous finissons de peaufiner notre offre. L'occasion aussi pour nous de travailler en binôme sur une offre, et de décompresser un peu! Et nous restons ainsi au bureau jusqu'à 19h30 - fatiguées, certes, mais nous aurons au moins réussi à retirer l'un des travaux de notre pile de dossiers! Et lundi, je dois finir mon autre offre... Les prochains jours s'annoncent ainsi routiniers pour moi chez Quality Travel!

Vendredi 25 juillet

 

Aujourd'hui est le dernier jour de travail d'Amélie avant qu'elle ne parte en vacances pour trois semaines: il faut donc se dépêcher de faire partir les dernières offres au plus vite! Cette semaine, nous aurons fait partir l'offre sur laquelle j'avais commencé à travailler la semaine dernière, ainsi qu'une offre pour Munich où seuls hôtels et activités nous ont été demandés... "Seuls"? Pas tout à fait, puisque l'agence nous a aussi demandé des détails quant aux tarifs des différents pass transports disponibles sur Munich, trouvables sur Internet en français à l'adresse ci-dessous: 

http://www.mvv-muenchen.de/fileadmin/media/Dateien/0_Startseite/MVV_Handout_fuer_Touristen_fr_240913.pdf

Internet étant désormais l'outil indispensable dans le secteur du tourisme et d'autant plus dans le domaine de l'événementiel, et le site officiel des transports munichois étant aussi disponible en anglais, c'est à se demander comment certaines personnes effectuent leur travail au quotidien...

 

Puisqu'Amélie a été surchargée de travail ces derniers jours, je décide une fois de plus de rester avec elle jusqu'à 19h30 afin de l'aider à clore ses dossiers au plus vite - après tout, le marché français fermera vendredi prochain et ce pour deux semaines, et je sais d'avance que la semaine à venir sera beaucoup moins chargée... 

 

bottom of page